Supervision des pratiques en périnatalité à Mons au sein de l’eab

Logo_EAB_Horizontal_small

                     Supervision des pratiques en périnatalité 

Au sein d’Espace Analytique Belgique

co-organisée par Françoise Vanhalle et Danielle Bastien

à Mons

Responsables :

Françoise VANHALLE pédopsychiatre, psychanalyste praticienne  à EAB a une expérience clinique des troubles précoces de la relation (en néonatalogie, pédiatrie, maternité, pédopsychiatrie) et des troubles du développement.  

Danielle BASTIEN docteure en psychologie et psychanalyste Membre d’ Espace analytique de France et de Belgique a une pratique clinique abordant entre-autre les difficultés inhérentes à  la maternité, à l’arrivée de l’enfant mais aussi aux difficultés conjugales. Elle a précédemment été sage-femme et a eu une expérience hospitalière de plusieurs années. 

Public cible : 

Les professionnels de première ligne : gynécologues, néonatologues, pédopsychiatres, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, psychologues, kinés,  psychomotricien(ne)s, logopèdes… 

Argument

Ce groupe de supervision des pratiques permettra d’offrir un espace de réflexion théorico-clinique avec les professionnels de première ligne confrontés à la souffrance (douleur) du bébé, à celle de ses parents en période périnatale et à leurs propres difficultés en tant que soignants  d’y être confrontés. 

La période périnatale est en effet primordiale dans la construction du lien entre le bébé et ses parents ainsi que la construction psychique du bébé, « sujet en devenir ».

Durant la grossesse, les parents rêvent leur bébé selon leur désir et les traces de leurs histoires personnelles. 

La future mère vit des bouleversements physiques et psychiques réactualisant la position infantile et la dépendance à l’égard de sa propre mère.

Le futur père quant à lui, appréhende peu à peu la présence de l’enfant dans le corps et les préoccupations de sa femme qui déjà, lui consacre beaucoup d’attention.

Le désir puis l’arrivée de l’enfant vont transformer la relation de couple confronté au bébé réel parfois très différent du bébé imaginé.

Ce bébé réel avec ses particularités peut désarçonner les parents et la boucle relationnelle parent/enfant en être perturbée. Cela peut survenir après une séparation, un deuil, une grossesse à risque, un accouchement difficile, une césarienne, une souffrance fœtale, un séjour en néonatalogie ou une pathologie somato-psychique du bébé voire un risque développemental (autisme) ou encore une problématique psychopathologique maternelle.  

Modalités :

  • 6 demi-journées depuis septembre à juin, durant la semaine, à Mons
  • Un entretien préalable est nécessaire afin de s’assurer de la congruence entre l’offre et la demande.
  • Paf : 15 euros par séance par participant

Informations et inscriptions : 

-Françoise Vanhalle 0497 44 99 83 , francoise_vanhalle@hotmail.com

-Danielle Bastien 0473 69 25 65 , danielle.bastien68@gmail.com